Présentation

Créée en mars 2020, la Compagnie TeMpo TiemPo est une compagnie de danse bordelaise forte de propositions artistiques. Elle choisit de faire vivre ses œuvres sous des formes artistiques pluridisciplinaires et multiples, et oriente son travail vers des codes, des inspirations et interprétations artistiques qui rassemblent à la fois singularité et originalité.

Elle a aussi pour objectif de faire évoluer le Tap Dance (les claquettes) vers une dimension artistique autre, celle de la création contemporaine. Sous l’impulsion de sa directrice artistique, Soraya Bénac, la Compagnie souhaite penser l’Art comme un espace démocratique et participatif. Ses choix d’ouverture vers des formules transdisciplinaires l’emmènent à se nourrir de sources d’inspiration multiples, tout en conservant l’essence même du Tap Dance.

 

 

« La Compagnie TeMpo TiemPo – des liens privilégiés entre artistes et public »

SORAYA BÉNAC

DIRECTRICE ARTISTIQUE

Ligne de projets

La Compagnie TeMpo TiemPo développe des temps de médiation culturelle en intervenant auprès des jeunes en milieu scolaire (primaire, collège et lycée).

Ses actions prennent vie lors d’ateliers. Les pratiques artistiques proposées s’inscrivent dans le prolongement des projets de création de la Compagnie, on peut ainsi retrouver certaines corrélations au regard des arts transmis et de la thématique abordée.

La Compagnie TeMpo TiemPo n’a de cesse de vouloir construire des ponts entre les sphères artistiques professionnels et le « tout » public amateur. Des rencontres et des échanges lors de conférences viennent compléter le tableau dans la continuité des liens artistique et social à tisser.

TAP SPIRIT revisite les origines des danses percussives, les croisements (claquettes irlandaises, flamenco, tap dance, etc.), les résonances historiques, souvent douloureuses (migrations, esclavage).
MIROIR DES (IN)VISIBLES est une œuvre transdisciplinaire qui « décloisonne et recloisonne le cloisonnable », puissante de par le choix de sa conduite artistique.
Aqui... el Sonido 5 sortie de résidence juillet 2023 festival Dansons sur les Quais
TAP SPIRIT revisite les origines des danses percussives, les croisements (claquettes irlandaises, flamenco, tap dance, etc.), les résonances historiques, souvent douloureuses (migrations, esclavage).
Découvrir la création de la compagnie Tempo Tiempo, Tap Spirit

SORAYA BÉNAC

Direction artistique

CLAQUETTISTE, PROFESSEUR, CHORÉGRAPHE

Formée au contact des plus grands danseurs et claquettistes (Buster Brown, Savion Glover, Chuck Green, Gregory Hines, Barbara Duffy…) en France et aux Etats-Unis, Soraya multiplie les rencontres avec de nombreux musiciens de jazz de renom. Elle se produit sur différentes scènes internationales, variant styles et projets : des Revues Cotton Club, Claquettes Paradise en collaboration avec Leïla Bénac et Xavier Viton, Kings de Michel Schweizer et dans de nombreux festivals de jazz (Jazz in Marciac, 24 heures de swing, Swingart, Workshopala…) pour encadrer des stages et/ou danser.

Directrice artistique de son propre studio spécialisé Tap Dance à Bordeaux, le Studio Bénac, elle est régulièrement sollicitée pour ses qualités de formatrice (ESTBA, maison d’arrêt de Gradignan auprès de femmes détenues…).

Parallèlement, elle continue de transmettre et partager son art en milieu scolaire (primaire, collège et lycée). Ce travail avec ce jeune public a pour particularité d’aborder la pédagogie du Tap Dance sous différentes facettes en corrélation avec le programme scolaire de la classe concernée.

Sa grande capacité d’écoute lui permet d’aller puiser ses inspirations auprès des individualités et de leur personnalité propre ; elle combine ainsi un processus créatif alliant le « tous ensemble » et la différence. Elle vit l’expression du corps à travers la danse comme un vecteur essentiel de communication et d’accomplissement personnel.

Soraya fait régulièrement des apparitions à la télévision, tourne dans le premier court métrage de David et Stéphane Foenkinos Une histoire de pieds, elle porte depuis 2018 des spectacles (amateurs et professionels) aux axes pluridisciplinaires, ouvrant ainsi la collaboration avec de nombreux artistes comme par exemple l’artiste américain Aaron Todd.

Soraya Bénac, directrice de la compagnie Tempo Tiempo à Bordeaux

En tant que danseuse, Soraya aime se nourrir et s’ouvrir à de nouvelles formes artistiques diverses et variées, elle laisse une grande part à l’improvisation, une manière pour elle d’être en quête de nouveaux rythmes, de nouvelles émotions et de nouvelles choses à dire.

Elle est à l’initiative de la création de la Compagnie TeMpo TiemPo, dont elle est la directrice artistique.

Ouvrir la voie à des formes et des projets transdisciplinaires tel est le leitmotiv de ses créations. « Tap Spirit » (pièce pour 7 danseurs créée en 2022) explore la diversité des danses percussives et leur différent marqueur sociétal et culturel.

Avec « Espace invisible » elle s’entoure de 2 artistes aux univers différents du sien (Amina Abdala/visuelle et architecte/et Alice Keller/compositrice de musique électronique). Ensemble, elles co-écrivent « Espace invisible », une création audiovisuelle immersive dont l’objectif est de faire appel aux différents sens qu’éprouve un individu dans son environnement (création mai 2022).

En 2024 et 2025, 2 nouvelles créations verront le jour :
« Aqui…el Sonido » (alliance Tap Dance, danse contemporaine et musique live) et « Miroir des (In)visibles » (écriture théâtrale contemporaine alliant le Tap Dance, le chant, le théatre et l’art plastique).