AQUI…EL SONIDO

Expression d’une ode… en résonnance à l’univers sonore de notre quotidien

AQUI…EL SONIDO est un trio de scène de 40 minutes. Il propose la mise en collectif de 3 individualités aux formes artistiques différentes (danse claquettes, danse contemporaine, musique). Ensemble, fortes de leurs 3 formes d’expression, elles ouvrent un dialogue sur l’importance des impacts sonores et visuels en lien avec notre quotidien.

Création 2024

Tout public

Durée : 40mn

Un trio de scène

C’est avec puissance que la création AQUI…EL SONIDO livre des images et des sonorités révélatrices d’une forme de conditionnement ; il s’agit alors d’aller explorer les positions adoptées en tant qu’humain face à ces codifications imposées.

Entre tension et relâchement, cette œuvre transdisciplinaire s’appuie sur les contrastes tel un récit poétique variant des temps de silence aux phrasés rythmiques et musicaux.

Sur scène, les 3 personnages happés par des appels sonores tissent un espace de jeux, guidés par des codifications sonores, visuelles et musicales. Entre expression individuelle et collective, une alliance des différentes vibrations s’édifie et nous livre l’écriture d’une partition musicale.

Médiation

AQUI…EL SONIDO

Dans le cadre des cités éducatives, des actions de médiation sont développées pour 4 classes de CM1 en lien avec ce projet dans des écoles de la ville de Cenon, comprenant une représentation scolaire.

note d’intention

la chorégraphe

* Quoi de plus métaphorique que de donner à voir… le son ;
* Quoi de plus métaphorique que de donner à entendre… le mouvement.

Je m’intéresse tout particulièrement à ces sons, ces images de notre quotidien, ceux qui n’ont de cesse de guider notre humanité. Avec AQUI…EL SONIDO, j’ouvre un dialogue entre différents panels sonores, visuels et musicaux. Cette narration chorégraphique et musicale donne à voir et à entendre des temps contrastés entre tension et relâchement ; elle souligne ainsi l’importance de faire valoir le lâcher-prise, là où le conditionnement peut être de mise.

Dans ce trio de scène, 3 interprètes aux univers artistiques différents viennent mélanger leurs arts et livrent l’expression d’un voyage sensoriel. La mise en abyme d’une exploration apparaît sous nos yeux, portrait d’une triangulaire où s’entremêlent sons, mouvements et variations musicales. Un reflet de notre quotidien, bien que banal à la première lecture, prend une tout autre dimension entre rêve et réalité : une dimension onirique.

AQUI…EL SONIDO propose alors de découvrir une réécriture de notre quotidien, à travers des évocations plus personnelles et intimes et en lien direct avec son identité propre. Ainsi se pose la question de la pluralité des interprétations au regard des vies qui nous animent, à la source l’apport et la puissance indéniable procurés par l’imagination. Fernando Arrabal, le poète / romancier/ essayiste, y fait référence dans son livre Bataille et dit : « L’imagination introduit l’étrange dans le quotidien, le rêve dans la réalité, l’inattendu dans l’évidence, la vie dans le théâtre ».

Soraya Bénac

SORAYA BENAC

Claquettiste, professeur et chorégraphe

Formée au contact des plus grands danseurs et claquettistes (Buster Brown, Savion Glover, Chuck Green, Gregory Hines, Barbara Duffy…) en France et aux Etats-Unis, Soraya multiplie les rencontres avec de nombreux musiciens de jazz de renom. Elle se produit sur différentes scènes internationales, variant styles et projets : des Revues Cotton Club, Claquettes Paradise en collaboration avec Leïla Bénac et Xavier Viton, Kings de Michel Schweizer et dans de nombreux festivals de jazz (Jazz in Marciac, 24 heures de swing, Swingart, Workshopala…) pour encadrer des stages et/ou danser.

EMILY REGEN

Danseuse contemporaine et Chorégraphe

Emily se forme à la danse chez Rick Odums (jazz) puis à la Martha Graham Contemporary Dance (NYC) où elle devient interprète pour le Graham II. Sa rencontre avec le chorégraphe Kun-Yang Lin (Philadelphie) lui ouvre un chemin de recherche pour la création contemporaine par l’apport des concepts énergétiques et philosophiques des arts martiaux dans la pratique du mouvement.

De retour en France, elle poursuit son chemin tourné vers l’exploration chorégraphique, l’apprentissage de l’enseignement et le soin, auprès des RIDC (Paris), de personnalités importantes du monde de la danse (James Thierrée, Carolyn Carlson), et en débutant un cycle d’étude en médecine traditionnelle chinoise.

Convaincue que le corps est un petit univers, et l’univers, un grand corps, elle conçoit la chorégraphie comme un art du tissage, de l’intime à l’universel, permettant d’exprimer les profondeurs de l’être dans des écosystèmes aux réalités sublimées. Sur ce chemin sensible, elle fonde la compagnie N/KG, et œuvre à entrecroiser la création, l’enseignement et le thérapeutique.

EDWIN BUGER

Musicien et compositeur

Le pianiste et accordéoniste Edwin Buger est originaire de la ex-Yougoslavie.

Il puise son inspiration dans la musique des Balkans qu’il ouvre, au fil des rencontres musicales à des influences extrêmement variées : musiques du monde, Jazz, expérimentations électroniques.

AQUI…EL SONIDO

Distribution

  • Soraya Bénac – Claquettiste, chorégraphe
  • Emily Regen – Danseuse contemporaine, chorégraphe
  • Edwin Buger – Musicien, compositeur

Création 2024

3 artistes sur scène

Durée : 40mn