Tap Spirit

Claquettes contemporaines

TAP SPIRIT revisite les origines des danses percussives, les croisements (claquettes irlandaises, flamenco, tap dance, etc.), les résonances historiques, souvent douloureuses (migrations, esclavage).

Création 2022

Tout public

Durée : 1h05

TAP SPIRIT revisite les origines des danses percussives, les croisements (claquettes irlandaises, flamenco, tap dance, etc.), les résonances historiques, souvent douloureuses (migrations, esclavage).

Dans l’imaginaire collectif…

La danse à claquettes ou tap dance fait tout de suite penser à la comédie musicale Broadway, Fred Astaire…

Or cette image n’est que l’aspect le plus blanchi, le plus académique, le plus lisse de cette danse. Car au-delà des paillettes, au-delà des clichés, il y a la profondeur d’un héritage, la richesse d’un métissage.

TAP SPIRIT voudrait être une clé de compréhension de notre monde, où les résonnances historiques se croisent, s’observent et se répondent. La danse percussive est vue comme un marqueur de culture. Elle se nourrit des moments d’exultation (transes, prières, carnavals, pogo, rave party…), comme des heures sombres (ségrégation, exploitation…).

Elle ne saurait mentir. Puisqu’elle a une âme : TAP SPIRIT.

Bon voyage…

Quand le tap dance éveille notre conscience : TAP SPIRIT.
Tap Spirit, une création de la compagnie de danse Tempo Tiempo à Bordeaux, Tap Dance, claquettes.
Tap Spirit, spectacle de claquettes contemporaines
Les interprètes de la création Tap Spirit, compagnie Tempo Tiempo à Bordeaux en Gironde
Tap Spirit spectacle de la compagnie Tempo Tiempo

note d’intention

la chorégraphe

Le tap dance a ceci de réconfortant qu’il procure une satisfaction immédiate à quelque niveau de pratique que ce soit.

Lorsqu’il est prétexte à un échange en « live » avec d‘autres musiciens, le plaisir est redoublé. Et j’ai été gâtée dans mes rencontres !

Enfin, la création d’un numéro où on interroge la musicalité d’une composition par le truchement rythmique des pieds, est également une source de joie que j’expérimente depuis plusieurs années.

Pourtant une urgente nécessité s’est imposée : m’intéresser au format long. Chose inhabituelle en tap dance.

Qu’il ne s’agisse plus d’une revue ou d’une suite de numéros. Mais que les claquettes, en les délestant de leur « paillette connotation » deviennent un outil d’écriture. Un stylo. Au service d’une narration.
Pas seulement anecdotique, mais élaborée, complexe. Et où la transfiguration s’invite naturellement. Bref, passer du tweet… au roman.

Soraya Bénac

note d’intention

Le metteur en scène

Outre ses vertus rythmiciennes, la chorégraphie de Soraya s’éloigne résolument du calibrage stéréotypé. Chose rare en l’occurence. Choisir aujourd’hui le tap dance comme outil narratif n’est pas anodin : c’est peut-être choisir de renouer des liens. Notamment avec les « actes de naissance » des danses percussives : pour un(e) esclave d’hier et un(e) claquettiste d’aujourd’hui, « avoir les fers aux pieds » ne signifie pas la même chose. Et lorsqu’il s’exécute, le danseur est peut-être mû, inconsciemment, par une inspiration transgénérationnelle.

Au fond, que garde-t-on de la mélancolie de ses ancêtres ?

Voilà pourquoi je veux traiter la création de Soraya comme un conte philosophique. Pour que le voyage se prolonge au-delà de la scène et que les spectateurs en ressentent la moindre sonorité dans leur âme, dans leurs pores, ou dans leurs pieds.

Quand le tap dance éveille notre conscience : TAP SPIRIT.

Kamel benac

Les interprètes

Denzel Bénac

Denzel a commencé les claquettes à l’âge de 7 ans. C’est au sein de l’association Du Soleil dans les Pieds qu’il a appris cette danse et eu l’occasion de participer à différents spectacles tels que La Revue Cotton Club (2005), Claquettes Paradise (2007), l’hommage à The Artist (2012). Il obtient différents petits rôles à la télévision dans des publicités (Alain Afflelou) ou dans une série (Suspect) et c’est en famille qu’il participe à la saison 4 d’Incroyable Talent sur M6. Il rejoint l’équipe pédagogique du Studio Bénac la même année et participe à la préparation et à la conception du spectacle Ciné Claq Show. C’est en 2020 qu’il intègre la Compagnie TeMpo TiemPo en tant qu’interprète dans la création TAP SPIRIT. Il participe, par ailleurs, à des campagnes de publicité en tant que modèle pour l’Agence mexicaine Contempo. Sa passion pour la musique, plus particulièrement le chant, lui permet de s’ouvrir à des perspectives artistiques pluridisciplinaires. Il écrit, compose et réalise des clips musicaux dans lesquels il chante et se met en scène.

Denzel Bénac

Martine Blasco

Martine Blasco

Passionnée de danse depuis toujours, c’est par la danse jazz qu’elle commence. Elle s’initie à de nombreuses pratiques : au hip-hop (danse debout) avec Rebecca Rheny, au flamenco, qu’elle découvre notamment avec la Nueva Academia del Flamenco à Paris, où elle suit en parallèle de nombreux autres stages (danse jazz, jazz roots, danse d’inspiration africaine, lindy-hop). Elle découvre les claquettes à l’école de danse Jacques Bense puis avec Sharon Kirch et Thierry Godefroy, avant de rejoindre Bordeaux, où elle poursuit sa passion avec Soraya Bénac. À Bordeaux, où elle s’est régulièrement produite avec Armétis (groupe de danse et de percussionnistes), sa ferveur pour la danse afro est apparue comme une évidence ; une ferveur qui l’amène aujourd’hui à s’ouvrir au dun-danse et à approfondir l’apprentissage des danses d’Afrique de l’Ouest avec l’association Ewenement, à Bagnères-de-Bigorre, et dans le cadre de stages. Elle a participé à divers spectacles et prestations publiques : Bordeaux Claquettes Show, Hors les murs, Chahuts, Rencontres métisses, Tempo Tiempo (le spectacle), Tap Spirit, Dansons sur les quais, Festival des Maynats, Resonancia!.

Océane Descat

Océane débute son parcours artistique par la danse classique notamment avec Arlette Plault et Evelyne Boissolles. Formée aux claquettes et à la danse jazz par Leïla et Soraya Bénac, elle s’adonne à cette passion depuis 18 ans. Elle se produit lors des Bordeaux Claquettes Show, du spectacle Ciné Claq Show et lors deux éditions de Tempo Tiempo (le spectacle), en 2019 pour lesquelles elle assiste Soraya Bénac sur les aspects logistiques. Elle est également une des interprètes (danseuse, claquettiste) dans la création TAP SPIRIT -2022- de la Compagnie TeMpo TiemPo fondée par Soraya Bénac en 2020. En 2022, elle intervient dans le spectacle pluridisciplinaire Resonancia! qui s’est tenu à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc à Bordeaux (33). Elle a en parallèle dispensé des cours de claquettes à l’école Rythmes & Cie, pour laquelle elle a contribué au spectacle Il n’y a qu’un pas (2018) et aux représentations Hors les murs dans les rues de Bordeaux. Elle a aussi enseigné à l’EMA de Parempuyre où elle a travaillé sur des échanges interdisciplinaires.

Océane Descat

Cathy Gomez-Hiéret

Cathy Gomez-Hiéret

Formée à la danse jazz et à la danse à claquettes par Leïla Bénac puis par Soraya Bénac, elle apprend le Flamenco avec Elvira Velasco et Marisol Jimenez. Elle poursuit sa formation en danse jazz avec Adeline Miller à Nantes et puis à Paris avec Karine Salfati. Elle suit de nombreuses Master Class en jazz avec Lee Black, Wayne Barbaste, Yannick Lebrun, Patricia Karagozian, Rafael Molina et Celia Coquard, en Tap Dance avec Stéphane Bénac, Tamango, Savion Glover, Josette Wiggan et en Flamenco avec Manuela Carpio et La Rubia de Jerez. Elle obtient le 1er prix en duo aux Championnats d’Europe de Claquettes de 1994 et la certification de danse jazz du C.I.D. en 2016. Elle participe à de nombreux spectacles de danse jazz, danse à claquettes et Flamenco à Paris et à Bordeaux : dans le cadre du Festival de Jazz de Bayonne, de l’hommage au film The Artist en 2012 au Cap-Ferret, dans les 2 éditions de Tempo Tiempo (le spectacle) en 2019, dans le clip de Carole Cettolin Tant que le temps est radieux à Paris en 2021, pour la Saint Patrick à Villenave d’Ornon et dans le spectacle Resonancia! en 2022, avec la Compagnie TeMpo TiemPo dans la création TAP SPIRIT en 2021 à Artigues-près-Bordeaux (sortie de résidence), en 2022 à Cenon (première) et en 2023 à Pau, dans le cadre de la parade de la rue Sainte-Marthe à Paris en 2023.

Raphaël Leitao

Raphaël s’est tout d’abord formé à Bordeaux auprès de Soraya Bénac avant de rejoindre la formation professionnelle de TAP DANCE à Barcelone à l’école Luthier. Pendant 2 ans, il étudie auprès des plus grands claquettistes actuels européens (Sharon Lavi, Estefania Porqueras, Roser Font, Laïa Mollins, Thomas Wadelton) découvrant l’histoire et l’héritage des claquettes maintenus intacts grâce à Guillem Alonso. Il y perfectionne sa technique et sa musicalité, et explore différents registres du tap dance aujourd’hui (swing, jazz, contemporain, latino) tout en ayant la chance de rencontrer des danseurs et chorégraphes internationaux tels que Brenda Bufalino, Heather Cornell ou encore Sam Weber. Il intervient régulièrement à Bordeaux au Studio Bénac à l’occasion de stages et workshops, et intègre la Compagnie TeMpo TiemPo en 2020 en tant qu’interprète dans la création TAP SPIRIT.

Raphaël Leitao

Anne-Claire Vilar del Peso

Anne-Claire Vilar del Peso

Dès l’âge de 7 ans, Anne-Claire s’intéresse à la danse en commençant par une formation classique. Après une dizaine d’année à tester différents styles (classique, modern jazz, danse sur glace, sévillanes), elle choisit les claquettes et rejoint le Studio Bénac en 2007 avec lequel elle se produit dans de nombreux spectacles dont les 2 éditions de Tempo Tiempo en solo, en duo ou en groupe. Lors de son année de césure à Madrid, elle rencontre de nouveaux professeurs et participe à de nombreuses jam sessions. En 2020, elle intègre la compagnie TeMpo TiemPo en tant qu’interprète dans la création TAP SPIRIT.
Anne-Claire a dispensé des cours de claquettes niveau débutant à L’Atelier Janusz Korczak à Issy-les-Moulineaux et à l’école de danse Rythme et Cie à Bordeaux.
Parallèlement à la danse, Anne-Claire a pratiqué la harpe au conservatoire de Bordeaux et au sein du JOSEM (Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers).

Soraya Bénac | Chorégraphe

Formée au contact des plus grands danseurs et claquettistes (Buster Brown, Savion Glover, Chuck Green, Gregory Hines, Barbara Duffy…) en France et aux Etats-Unis, Soraya multiplie les rencontres avec de nombreux musiciens de jazz de renom. Elle se produit sur différentes scènes internationales, variant styles et projets : des Revues Cotton Club, Claquettes Paradise en collaboration avec Leïla Bénac et Xavier Viton, King de Michel Schweizer et dans de nombreux festivals de jazz (Jazz in Marciac, 24 heures de swing, Swingart, Workshopala…) pour encadrer des stages et/ou danser.

Soraya Bénac | Chorégraphe

Kamel Benac | metteur en scène

Kamel Benac | metteur en scène

Comédien, musicien, metteur en scène, issu d’une famille de danseurs, formé par Pierre Larroque, il crée la Compagnie de théâtre La Troupe en Boule en 1983.
Raymond Cousse, Jérome Savary, Benno Besson, Michael Silva, comptent parmi ses rencontres déterminantes.
Depuis 1991, il est membre fondateur du « concept » Les Poubelles Boys, pour lequel il crée les instruments ( beaubourophone, batterie de cuisine, cordasseauphone, etc. ), écrit les textes et manipule, entre autres, la « contrebassine » (Victoire de la Musique, nomination aux Molières… ) dans :

  • Les Poubelles Boys – Opus 1
  • Les Poubelles Boys – Nouveau Recyclage
  • Les Poubelles Boys et l’Ecole des Maris
  • Les Poubelles Boys en Chantier
Par ailleurs il monte, joue et/ou écrit nombre de pièces telles que :
  • Les femmes de bonne humeur – Goldoni
  • Les fantasmes ordinaires de M. Blanchard – Création
    Les ciseaux d’Anastasie – Jacques Kraemer
  • Zoiseau sans zèle – Création
    En attendant Godot – S. Becket / Charles Lee
  • Exercices de style 1 – R. Queneau
  • Exercices de style 2 – R. Queneau
  • Batailles (dont Bataille dans le noir !) – J-M. Ribes et R. Topor
  • Les Vacances – J-C. Grumberg
  • Fregoli – P. Rambaud et B.Haller / J. Savary
  • L’Ecole des Maris – Molière / Benno Besson
  • La nonna – Roberto Cossa
  • C’est-à-dire – Christian Rullier

Des spectacles pour jeune public tels que :

  • Dans ma maison – R. Pillot
  • Inspecteur La Baudruche – P. Gripari.
  • Alice – J-H Wohlfsohn et L.Carol

Seul en scène : Enfantillages – R. Cousse / P.Larroque

Des mises en scène de spectacles musicaux tels que :

  • Bidonnage (steelband)
  • Géraldine Dabat (chant-piano)
  • T’ chica Boum (percussions)
  • Un quatuor pour deux (contrebasse-violon)
  • Les Keykeepers
  • Le choeur des Grenouilles – Aristophane / Carlo Boso
  • Les Deevaz (chant lyrique )
  • AkroPercu (percussions)
  • Miles Davis ou le coucou de Montreux – Henning Mankell
  • Qui m’aime me swing (chant-piano)
  • Tap Spirit (claquettes)
  • Carmen ou presque – Sophie Sara
  • Marie Stone

Tap Spirit

Distribution

  • Chorégraphie : Soraya Bénac
  • Mise en scène : Kamel Benac
  • Assistante mise en scène : Emmanuelle Musset
  • Costumes : Marion Guérin
  • Conception lumière : Philippe Boyé
  • Création : vidéo Denzel Bénac
  • Images : Connor Owens

Interprètes

  • Danse : Soraya Bénac, Martine Blasco, Océane Descat, Cathy Gomez Hiéret, Raphaël Leitao, Anne-Claire Vilar del Peso
  • Danse, chant : Denzel Bénac

Partenaires

Brand Name
Brand Name

En tournée : 7 personnes au plateau – 1 régisseur son/lumière

Prix de cession : devis sur demande

Durée : 1h05